Le ministère de la Santé ajuste des revalorisations salariales pour le personnel de la santé

Par Doha Khaoulani

Un nouvel accord a été conclu, ce mardi 23 janvier, entre le ministère de la Santé et les syndicats représentatifs du secteur, comprenant des réformes liées à la situation financière et à l’organisation des professions.

L’accord, aborde en priorité les points de discorde concernant les salaires, de ce fait une augmentation générale des salaires fixes de 1500 DH nets a été octroyée aux cadres infirmiers, aux techniciens de santé et aux aide-infirmiers, dans le cadre des indemnités des risques professionnels, cependant, le personnel de la santé n’est toujours pas satisfait.

Le ministre de la Santé a ajusté les revalorisations salariales, notamment celles des infirmiers, augmentées à 1500 dirhams sous forme d’indemnités pour les risques professionnels. Le personnel administratif et les techniciens ont quant à eux bénéficié d’une indemnité de 1200 dirhams. Ces augmentations seront versées en deux tranches à partir du 1er janvier 2025.

Lire aussi : La problématique des cotisations sociales au cœur de la réforme du système de santé

Ces hausses salariales s’accompagnent de perspectives de carrière améliorées, avec la création d’un nouveau grade supérieur pour l’ensemble du personnel médical en 2026, entraînant une promotion avec une rémunération supplémentaire. En plus des indemnités pour les risques professionnels, les médecins recevront 3720 dirhams avec le nouveau grade supérieur, les ingénieurs 4074 dirhams. Parallèlement, les techniciens auront une hausse de 3008 dirhams, tandis que les administrateurs recevront 1495 dirhams, cependant, la promotion, conditionnée par les diplômes et basée sur un concours, sera conçue dans son ensemble d’ici deux mois, avec des effets rétroactifs.

L’accord prévoit également l’amélioration des conditions de promotion, la préparation des textes d’application de la fonction, et l’organisation de concours professionnels internes en fonction des besoins. Les indemnités de garde et de permanence seront révisées à la hausse, avec une note du ministère à venir en janvier. Ainsi, le ministère s’engage également à verser une indemnité spéciale aux fonctionnaires impliqués dans des programmes de santé, tels que la médecine de famille, l’addiction et la médecine du travail, à partir de janvier, tous les trois mois et il envisage d’établir des règlements intérieurs pour l’ensemble des professionnels et de régler les risques sanitaires pour les enseignants-chercheurs fonctionnaires du département.

Malgré ces annonces, les syndicats ont exprimé leur insatisfaction, appelant à des amendements, notamment une augmentation immédiate des salaires via les indemnités de risque et le versement en une seule tranche des revalorisations promises dès janvier 2024. Ils demandent également une réduction de la durée de passation vers un grade supérieur, la révision des conditions de mobilité, et des garanties contre la mobilité forcée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page