Menacée par une puissante tempête, la Californie déclare l’état d’urgence

Menacé par une série de tempêtes hivernales assez puissantes, qui engendrent des dégâts conséquents, l’Etat de Californie vient de décréter l’état d’urgence pour faciliter la réponse des secours et autorisé la Garde nationale à intervenir.

Dans un communiqué, le gouverneur de l’Etat doré Gavin Newsom a indiqué que les autorités ont mobilisé l’équipement et le personnel nécessaires pour répondre rapidement aux catastrophes telles que les inondations soudaines, les avalanches et les coulées de boue.

Des avis de surveillance aux inondations concernaient plus de 34,5 millions de Californiens, alors que des dizaines de vols ont été annulés, des écoles ont fermé à titre préventif et environ 190.000 foyers et commerces étaient privés d’électricité tôt jeudi, selon le site PowerOutage.us.

Le nord de la Californie, notamment autour de San Francisco et de Sacramento, est la région la plus en danger. Des ordres d’évacuations ont été donnés dans les comtés de Santa Barbara et Santa Cruz au sud de San Francisco, près des zones de forêts carbonisées par les incendies de l’été.

À San Francisco, qui a mis en place un centre d’opérations d’urgence et interrompu la circulation de ses fameux téléphériques, les restaurants ont été fermés mercredi et certains habitants ont été priés de travailler à domicile, alors que des milliers de sacs de sable ont été distribués aux habitants des zones à risque d’inondation, selon les autorités.

Le nord de la Californie souffre encore des conséquences d’une série de tempêtes. La dernière en date avait déferlé le soir du réveillon du Nouvel An et provoqué des glissements de terrain et des coupures d’électricité. Au moins une personne est morte après avoir été piégée dans sa voiture par les inondations, selon les autorités.

Des météorologistes ont indiqué que le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, ajoutant que la série de tempêtes qui s’abat actuellement sur la Californie risque de se prolonger à l’avenir.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page