Sommet sino-arabe: Un plaidoyer en faveur d’un partenariat gagnant-gagnant

Un sommet sino-arabe se tient vendredi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, avec l’objectif de baliser le chemin pour l’éclosion d’un partenariat gagnant-gagnant entre le géant asiatique et le monde arabe.

Tout semble plaider en faveur de l’évolution des relations vers un tel partenariat. L’histoire récente témoigne, en effet, d’une progression continue des relations sino-arabes, la Chine s’imposant, à la faveur de ses percées économiques de ces dernières années, comme partenaire avec lequel les pays arabes peuvent asseoir une coopération mutuellement bénéfique.

Ouverture, Respect mutuel et complémentarité reviennent dans le discours des politiciens et analystes chinois quand ils évoquent l’avenir des relations de leur pays avec la région arabe. Durant la dernière décennie, les relations sino-arabes sont entrées dans une nouvelle ère avec des réalisations qui constituent désormais les jalons du partenariat nouveau que les deux parties semblent en passe de mettre en place. Les chiffres sont là pour témoigner de cette dynamique positive et sereine.

Les aspects politiques étant fondés sur des socles solides empreints de respect mutuel, les échanges sino-arabes ont continué leur progression régulière durant les dix dernières années, la Chine concluant des partenariats stratégiques avec 12 pays arabes, d’après les données fournies par le ministère chinois des Affaires étrangères.

En 2021, le volume des échanges commerciaux sino-arabes ont atteint 330,3 milliards de dollars, avec une hausse de l’ordre de 38% par rapport à 2020. La Chine a également signé des documents de coopération dans le cadre de l’initiative « La Ceinture, La Route », lancée en 2013, avec 20 pays arabes et avec la Ligue arabe. Plus de 200 projets d’envergure ont été lancés, dans le cadre de l’initiative, dans des domaines comme l’énergie et les infrastructures. Les échanges culturels sont une autre dimension des relations privilégiées que le monde Arabe et la Chine ont œuvré à construire durant les dernières années.

Depuis 2013, la Chine a offert des programmes de formation au profit de 25.000 professionnels venant de la région arabe. Le pays a également fourni plus de 11.000 bourses à des étudiants issus des pays arabes. Jusqu’au mois d’octobre 2022, un total 20 instituts Confucius ont été ouverts dans 13 pays arabes.

Entretemps, les universités chinoises continuent de s’ouvrir sur la culture et la langue arabes, 40 établissements universitaires du pays asiatique offrant des études et des diplômes en langue, culture et histoire arabes. La coopération sino-arabe s’est, en outre, illustrée lors de la pandémie du Covid-19.

Jusqu’à octobre dernier, la Chine a fourni plus de 340 millions de doses de vaccins anti-Covid19 aux pays arabes. Selon les observateurs, ces chiffres montrent l’évolution constante des relations sino-arabes et forment la base pour la projection de ces relations vers un partenariat à la hauteur des attentes des peuples des deux parties.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page