La France propose Christophe Lecourtier pour son ambassade à Rabat

Par Anass El Rhazi

Le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, dont le mandat à la tête de cet organisme chargé de promouvoir les entreprises françaises à l’international courait jusqu’à 2025, devrait succéder à Hélène Le Gal à tête de l’ambassade de France au Maroc.

C’est le média en ligne Africa Intelligence qui a révélé cette information. Selon ce journal édité depuis Paris, la nomination de Christophe Lecourtier aurait été actée lors de Conseil des ministres le 23 novembre dernier. Le processus de désignation ainsi lancé, il ne manquerait plus que l’aval de Rabat pour officialiser cette nomination.

Après avoir commencé sa carrière de haut-fonctionnaire au sein de la Direction des Relations économiques extérieures (DREE) (devenu la Direction générale du Trésor en 2004) dont il deviendra le Secrétaire général, Christophe Lecourtier, exercera la fonction de directeur du cabinet de Christine Lagarde.

Il est ensuite nommé Directeur Général d’Ubifrance (2008-2014). Sous sa direction, Ubifrance a largement regagné le continent africain et y a attiré les PME françaises. En une année, de 2011 à 2012, l’agence nationale a multiplié par six sa présence en Afrique, notamment en ouvrant des agences en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Angola et en signant des accords avec Madagascar, Maurice, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

A son départ d’Ubifrance il est nommé ambassadeur de la République française en Australie. Un poste qu’il tiendra de 2014 à 2017.

En 2017, Lecourtier prend rennes de Business France, une structure née de la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux, et chargée de promouvoir les entreprises françaises à l’international.

Proche du milieu des affaires, Christophe Lecourtier pourrait renforcer le partenariat économique entre les deux pays et renforcer les échanges commerciaux. Mais au-delà du business, la réussite ou l’échec du nouvel ambassadeur français dépendra de la clarification de la position de la France au sujet du Sahara, tel que sollicité par le roi Mohammed VI lors de son discours du 20 août dernier.

Pour rappel, le poste d’ambassadeur de France au Maroc est vacant depuis le départ de l’ancienne ambassadrice, Hélène Le Gal, en septembre dernier sur fond de crise diplomatique entre les pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page