Philippines: Plus de 16.000 familles touchées par le typhon Karding

Quelque 16.476 familles ont jusqu’à présent été touchées par le super typhon Karding (Noru) qui a frappé les Philippines dimanche, a indiqué mardi l’agence de réduction et de gestion des risques de catastrophes du pays.

Dans son dernier rapport de situation, l’agence a précisé que ces familles, soit 60.817 personnes, sont globalement originaires de six régions, notant que presque 12.352 familles, soit 46.008 personnes, sont hébergées dans 976 centres d’évacuation, tandis que les autres sont aidées par leurs familles et amis.

Environ 74 incidents d’inondation ont également été signalés dans deux régions différentes du pays, a ajouté le rapport.

Lire aussi : Japon: Le typhon « Nanmadol » fait quatre morts et plus de 100 blessés

En outre, le porte-parole de l’agence et secrétaire adjoint du Bureau de la défense civile aux Philippines, Bernardo Rafaelito Alejandro IV a fait savoir qu’en plus des dommages engendrés dans le secteur agricole, évalués à 141,38 millions de pesos (2 millions de dollars), le typhon Karding a également touché les infrastructures avec des dommages évalués jusqu’à maintenant à 3 millions de pesos (50.000 dollars).

En plus, six bureaux de police et quatre véhicules dans le centre de Luzon ont été aussi endommagés, a-t-il souligné.

Le typhon Karding s’est abattu sur l’archipel dimanche après une « intensification sans précédent » de la vitesse des vents. Il a touché terre à environ 100 kilomètres (62 miles) au nord-est de Manille avant de s’affaiblir en typhon en traversant une chaîne de montagnes, des plantations de noix de coco et des rizières.

Les Philippines sont frappées par une vingtaine de typhons chaque année, phénomène qui a tendance à s’aggraver en raison du changement climatique.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page