Bâtiment et travaux publics : Une hausse dans les dépenses publiques

Après l’adoption de la loi de finances 2022, le gouvernement a dévoilé une stratégie de promotion des investissements publics avec un budget de 245 Mrds de MAD pour cette année, marquant ainsi une évolution qui égale à 6,5% par rapport à l’année précédente.

Le rapport de la CDG explique que l’enveloppe consacrée aux investissements sera établie comme suit : 88,9 MMDH pour le budget de l’Etat, y compris le Budget Général, et les comptes spéciaux du Trésor et SEGMA, 45 MMDH pour le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, 2,1 MMDH sera réservé pour les établissements et entreprises publics, et les 19 MMDH qui restent seront octroyés aux collectivités territoriales du royaume.

Un nombre de projets sera lancé au cours de l’année 2022, cette stratégie de réalisation de projets, touchera en premier lieu le secteur de l’enseignement avec l’aménagement des infrastructures de l’enseignement. Cependant le secteur connaîtra l’ouverture de 9 centre des métiers et compétences, le projet s’exécutera entre les années scolaires de 2022-2023 et 2023-2024, faisant partie du programme gouvernemental, il est prévu de consolider l’offre scolaire, avec l’aménagement et le renforcement des établissements scolaires.

Quant au secteur de la santé, il bénéficiera d’une augmentation dans son budget, l’augmentation est de 3 Mrds MAD en 2022, par rapport au budget de l’année 2021, le total est de 23,5 Mrds MAD. Sachant que 6,9 Mrds MAD du budget, sera octroyé à l’investissement dans la construction des centres hospitaliers universitaires et l’aménagement des infrastructures.

Cependant le budget prévoit aussi la consolidation de l’offre hospitalière, et l’évolution d’accès aux soins, cette vision se concrétisera avec la construction du nouveau centre hospitalier universitaire Ibn Sina avec un budget de 1,1 Mrds MAD, la ville d’Agadir poursuivra aussi la construction de ses hôpitaux universitaires, et l’aménagement de ses équipements.

 Laâyoune continuera aussi sa démarche d’opérationnalisation de ses hôpitaux, ainsi le PLF compte accomplir les projets d’extension des hôpitaux provinciaux d’Errachidia, Ouarzazate, Kénitra, Fqih Ben Salah, Al Hoceima, l’hôpital psychiatrique d’Agadir et l’hôpital de jour à Ifrane.

Lire aussi: PLF-2023: Stimuler l’investissement pour soutenir la relance

L’infrastructure du réseau routier bénéficiera ainsi d’investissements dans le volet des routes, avec une enveloppe de 2,7 MMDH pour l’année 2022, certains projets poursuivront leur construction, tandis que d’autres continueront leurs aménagements, les projets concernés sont : la voie express Tiznit-Laâyoune qui poursuivra son processus d’exécution, toutefois la construction de l’autoroute Guercif-Nador sera entamé pour assurer une connectivité avec le port Nador West Med, le projet coûtera 58 MDH.

A cet égard, un budget sera également réservé au lancement des nouvelles opérations dans le cadre du Programme Spécial des Aménagements de Sécurité au niveau de la RN9 (Route Nationale n°9) et la RN13 (Route Nationale n°13) pour un montant de 443 MMAD, ainsi et avec un budget de 390 MMAD, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pourra aménager son trajet liant Zinat jusqu’à Dar Akoubaa, le trajet connaitra le dédoublement de sa Route Nationale n°2.

Toujours dans le secteur des routes, le Ministère a octroyé un budget de 813 millions de dirhams pour financer la deuxième tranche du triplement des tronçons liant le trajet Casablanca-Tit Mellil et Casablanca-Berrechid, ainsi la construction de la route de contournement de Laâyoune est parmi les plus importants projets qui vont être lancé pour un budget important de 420 MMAD.

Dans une période de sécheresse, le gouvernement compte également opter pour des projets qui peuvent améliorer l’infrastructure hydraulique, notamment la construction de barrages Béni Mansour dans la région de Tétouan et de Ribat El Kheir à Sefrou.

Le barrage Ibn Batouta connaitra des projets de surévaluation, tandis que cinq nouveaux projets de grands barrages comptent s’instaurer dans les régions de Marrakech-Safi, de Casablanca Settat, de Béni Mellal-Khénifra, de Souss-Massa et de l’Oriental, le projet coûtera 2,25 Mrds MAD, ainsi l’exécution de ce projet s’étalera sur la période entre 2020 et 2027.

Cependant le royaume connaitra aussi le lancement de la construction de l’infrastructure pour le port de Dakhla Atlantique, qui sera lancé pour une enveloppe prévisionnelle de plus de 12,6 milliards de dirham, ainsi le port de Casablanca connaîtra un aménagement avec un budget de plus de 1,1 milliard de dirham.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page