La Russie lance un satellite iranien en orbite

Lancement d’un événement phare du satellite iranien dans la coopération entre Moscou et Téhéran, selon un responsable russe

La Russie a lancé mardi un satellite iranien en orbite depuis le sud du Kazakhstan, selon la société spatiale d’État russe. Cette décision est intervenue trois semaines seulement après que le président russe Vladimir Poutine et le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, se soient engagés à travailler ensemble contre l’Occident.

Le satellite de télédétection Khayyam, nommé d’après le poète et philosophe persan du 11ème siècle Omar Khayyam, a été lancé en orbite par une fusée russe Soyouz depuis le port spatial de Baïkonour, a déclaré Roscosmos.

« Le satellite de télédétection iranien Khayyam Earth a été livré avec succès sur l’orbite désignée à l’aide d’une fusée porteuse russe Soyouz-2.1b qui a décollé du cosmodrome de Baïkonour et d’un booster Fregat », a déclaré Roscosmos.

Le lancement du satellite iranien est un événement marquant dans la coopération russo-iranienne, selon le chef de Roscosmos, Iouri Borissov.

« Le lancement réussi du satellite et une commande de l’Iran sont devenus un événement historique dans la coopération bilatérale russo-iranienne qui ouvre la voie à la mise en œuvre de nouveaux projets plus dimensionnels », a déclaré Borisov.

Pendant ce temps, l’Iran a obtenu les premières données de son satellite Khayyam, selon l’agence de presse iranienne IRNA.

Les données comprenaient des mesures de télémétrie reçues par les stations au sol de l’Agence spatiale iranienne, a déclaré IRNA.

Le satellite iranien est conçu pour mener des recherches scientifiques, tester la technologie des canaux de communication inter-satellites, mesurer le niveau de rayonnement électromagnétique, effectuer le sondage à distance de la Terre et la surveillance de l’environnement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page