La culture autre levier de la diplomatie marocaine

Le Maroc, un territoire élargit sur deux façades maritimes, délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer méditerranée, un portail de l’Afrique vers le monde, avec une culture riche et une géographie encore plus diversifiée, le Maroc se veut l’un des pays disposant d’une culture impressionnante.

Avec une démarche progressive, le Maroc depuis longtemps cherche à établir une culture, qui permet de lui donner une image à l’extérieur, ce qui est confirmé avec la présence remarquable du royaume dans les instances internationales et régionales, en l’occurrence l’UNESCO, l’ONU et l’ISESCO, comme à l’ALESCO.

Pour solidifier encore plus son orientation, le Maroc met en œuvre une stratégie de promotion, qui a bien réussi, grâce a beaucoup de projets et évènements qui contribuent justement à la réalisation d’une promotion diplomatique.

Dans son discours, à l’Université George Washington, le 22 juin 2000, le Roi Mohammed VI avait affirmé que « L’État du nouveau millenium ne devrait pas se contenter d’être l’alchimiste du consensus national. Il devrait être aussi et surtout, l’organisateur d’un dialogue fécond entre les cultures et civilisations (…) » Ce qui explique la marche du Maroc dans ce sens de diversité et échange culturel.

Le Maroc à atteindre des objectifs pour progresser sa diplomatie culturelle, avec une maison dans la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), la Maison marocaine forme un lieu de rencontre et d’échange entre les résidents et visiteurs de cet endroit. Il s’agit surtout d’un milieu permettant un rayonnement exceptionnel qui fusionne entre le scientifique et le culturel, ce qui permet d’attirer un public étranger vers la culture marocaine, et partant obtenir une diplomatie culturelle efficace.

La somptuaire culture du Maroc, fait de lui terrain fertile pour l’échange et l’interaction culturelle, ce qui forme un carrefour flagrant, comportant. Plusieurs sites, monuments et même des sites archéologiques qui renvoient à l’histoire.

La culture se permet aussi de s’intégrer dans le processus touristique et économique, avec l’empreinte qu’elle a sur les créations artisanales, qui s’exportent à l’étranger pour exposer le savoir-faire Marocain.

Lire aussi: Foire Internationale de l’Artisanat de Lisbonne: Franc succès pour la participation marocaine

Le cinéma marocain classé deuxième en Afrique en nombre production annuelle de films, ce qui permet de donner naissance à un nouvel esprit cinématographique, avec une diversification artistique, permettant la valorisation du socle culturel Marocain et son historique.

La diplomatie culturelle Marocaine dans le monde, est un concept qui combine entre la culture en tant que matière première, et la diplomatie en tant que notion ciblée, l’idée de créer une cohérence entre les deux abstractions, qui l’une est purement internet, tandis que l’autre est focalisée sur le milieu externe du pays.

Avec une méthodologie bien tracé, la diplomatie culturelle représente le fruit d’une combinaison, qui ne doit en aucun cas toucher à la souveraineté de l’une de notion, au contraire il doit y avoir une complémentarité pour atteindre l’objectif cherché. Il s’agit donc d’établir un plan d’action, en adoptant une bordure culturelle orthodoxe efficace, qui favorise la réponse au principe du concept.

La diplomatie culturelle du Maroc se base sur divers allures, artistique, littéraire et même éducative, c’est dans ce sens que le royaume profite de ces atouts pour les mettre à la disposition de sa diplomatie. L’idée n’est pas de permettre une promotion au pays seulement, mais également d’admettre des coopérations culturelles vis à vis d’autres Etats, ce qui permettra l’obtention d’un échange basée sur l’interaction et l’aliénation.

Cependant c’est cette diplomatie culturelle qui permet aux Etats, de créer une tolérance, et donner naissance à un dialogue interculturel. La diplomatie culturelle ne s’étend pas seulement sur l’artistique, mais elle va au-delà de ça, en effet au Maroc, le pays opte aussi pour des aspects spirituels, qui peuvent concerner la religion et les pratiques religieuses.

Le relationnel du Maroc avec son entourage Africain, est parmi les vocations primordiales du royaume, de ce fait le pays opte pour plusieurs projets cultuels permettant d’atteindre une diplomatie culturelle, qui rassemble beaucoup de points en commun culturels comme religieux et ethniques.

En se basant sur la notion du Soft power, le Maroc et grâce au titre qu’a pu détenir Rabat comme capitale culturelle d’Afrique, le ministère de la culture organise un ensemble d’évènements dans ce cadre, pour promouvoir la culture africaine. Rab’Africa Summer Festival, est l’un de ces projets cherchant à fortifier les piliers de l’échange culturelle avec le voisinage Africain.

Cependant dans plusieurs coins du Monde, le Maroc fait de ses monuments une carte de promotion pour sa diplomatie, et c’est ainsi que la culture apportera sa valeur ajoutée la coopération diplomatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page