Effondrement meurtrier d’un glacier en Italie: la catastrophe « est liée au réchauffement climatique »

L’effondrement d’un glacier dans les Alpes italiennes, qui a fait au moins sept morts et huit blessés selon un nouveau bilan, est lié au réchauffement climatique, a déclaré lundi le Premier ministre italien Mario Draghi.

La catastrophe, survenue au lendemain d’un record de température de 10°C au sommet du glacier, est liée à « la dégradation de l’environnement et de la situation climatique« , a déclaré sur place M. Draghi, qui a exprimé son « soutien » aux familles des victimes.

Les opérations de recherches d’éventuels survivants ont repris lundi après l’effondrement pour cause de canicule d’une partie du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes.

La catastrophe est survenue au lendemain d’un record de température de 10°C au sommet du glacier, fragilisé par le réchauffement climatique depuis des décennies ainsi qu’une vague de chaleur précoce qui accable toute la péninsule italienne et a accéléré sa fonte.

→ Lire aussi : Les lacs accélèrent la fonte des glaciers

Les secouristes ont déployé dans la nuit des drones équipés de caméras thermiques, espérant localiser d’éventuels survivants dans la gangue de glace et de roches éboulées, a indiqué le maire de la localité de Canazei, Giovanni Bernard.

La porte-parole des secours, Michela Canova, a affirmé lundi que le décompte des victimes était toujours de six morts et huit blessés. Selon l’agence de presse italienne (ANSA), au moins trois Italiens et un Tchèque font partie des alpinistes tués dans l’avalanche.

Le responsable de la protection civile dans la province de Vénétie, Gianpaolo Bottacin, a également évoqué « des disparus » sans toutefois vouloir en préciser le nombre.

Le glacier de la Marmolada, surnommé « la reine des Dolomites », est le plus grand glacier de ce massif montagneux du Nord de l’Italie, faisant partie des Alpes. Situé dans le Trentin, il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) paru le 1er mars, la fonte des glaces et neiges est l’une des 10 menaces majeures causées par le réchauffement climatique, perturbant les écosystèmes et menaçant certaines infrastructures.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page