MD Talks- Bensaid : Réussir la Régionalisation est un des défis majeurs pour le Maroc

La consécration de la régionalisation avancée dans la Constitution marocaine de 2011 marque un tournant dans la vie politique et l’organisation territoriale de notre pays, elle nous a fait passer d’une régionalisation naissante à une régionalisation réelle d’essence démocratique et tournée vers un développement intégré du territoire et durable tant dans le temps que dans son essence et sa nature a rappelé M. Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en Marge de la deuxième session des MD Talks.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la conférence a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de M. Mohand Laenser, (Ancien ministre de l’Intérieur Ex-Président de la Région Fès-Boulemane Ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ex-président de l’Association des Présidents des Régions (ARM) et aujourd’hui président d’honneur.

Pour la deuxième édition, la Régionalisation l’un des enjeux majeurs du développement du Royaume est débattue autour de la thématique : « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale gage de réussite pour le NMD »

Il s’agit aujourd’hui de discuter de la Régionalisation avancée sous le prisme de l’intégration régionale, a expliqué M. Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, qui souligne qu’il convient d’abord d’en définir l’espace et d’émettre des « contraintes géographiques » à même d’aider dans la réflexion qui est menée aujourd’hui.

Si la régionalisation avancée concerne le territoire national en infra étatique, telle que la consacre le deuxième alinéa de l’article 35 de la  Constitution marocaine ; M. Bensaid rappelle que « l’intégration régionale nous renvoie vers l’espace mondial, plus large ; nous rappelant que la mondialisation n’a pas aboli la géographie, et que la régionalisation peut être mise au service de l’intégration régionale à travers la constitution d’espaces économiques communs, favorisant le passage d’un degré à un autre de régionalisation, en mettant l’infra étatique au service de la construction supranationale. »

Dans ce contexte particulièrement marqué par la globalisation des échanges et des défis internationaux, il estime qu’il convient de poser la question de la régionalisation avancée à l’aune d’un espace mondial de plus en plus intégrer et de plus en plus interdépendant.

En effet, le processus de mondialisation, s’il paraît inéluctable, d’autant que l’actualité des derniers mois « démontre sa prégnance et sa pertinence » ; il n’en demeure pas moins que les particularismes culturels et les spécificités locales demeurent au cœur des prismes pertinents de l’analyse géographique, et économique, des sociétés, souligne le ministre de Culture, qui ajoute qu’il s’agit donc « de répondre à la question de la dichotomie et l’articulation entre les territoires, avec leurs spécificités propres, et les faits sociaux plus fluides qui s’y produisent. »

Pour le ministre, il faut réussir à articuler régionalisation avancée et intégration régionale, dans son sens large, est donc un des défis majeurs auxquels le Maroc doit répondre.

Compte tenu de sa place constitutionnelle et de son importance dans l’édifice institutionnel du pays, « la Régionalisation doit nous aider à parachever ses structures institutionnelles, financières et humaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. »

L’époque actuelle étant par excellence celle de la compétition territoriale, M. Bensaid souligne que « notre pays affrontera mieux les défis du 21ème siècle avec des institutions à fort ancrage local, en mettant au cœur de son approche la Région comme chef de file du développement économique, culturel et environnemental et en réaffirmant son attachement à une intégration régionale permettant d’inscrire la Région dans un espace-monde de plus en plus intégré. » Au cœur de ce maillage institutionnel, il a relève que « les politiques culturelles et de jeunesse doivent également s’adapter aux particularités régionales afin d’être en adéquation avec les réalités de terrain. »

A travers la consécration de la diversité culturelle et linguistique marocaine, le ministre de la Culture souligne que « le Maroc affirme dans sa Constitution sa volonté de promouvoir toutes les expressions culturelles participant à l’établissement de l’identité nationale, propre et unique. »

« La prise en compte des éléments culturels joue ainsi un rôle important dans la volonté de promotion de la diversité des confluents de l’identité nationale », rappelle le ministre, qui dans son discours prend en considération la dimension historique du fait régional marocain, et qui aujourd’hui sont autant d’atouts dans la réussite de la régionalisation avancée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page