L’Algérie coupe l’approvisionnement en gaz de l’Espagne d’environ 25%

L’Algérie serait-elle en phase de mettre ses menaces en exécution ?  Même s’il n’y a pas encore de confirmation officielle, il semble clair que l’Algérie a réduit ses livraisons de gaz à l’Espagne. La baisse a été enregistrée à partir du 14 mars 2022, jour où le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a écrit sa lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il souhaite une coopération plus étroite avec le Maroc et promet de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara.

Cette nouvelle position de Madrid sur le Sahara a aussitôt déclenché une crise diplomatique entre Madrid et Alger, l’Algérie étant le principal soutien du Front Polisario tente malgré tout de contre carrer le plan d’autonomie aujourd’hui salué partout.

Depuis le début de la crise entre l’Espagne et l’Algérie, le volume acheminé par le gazoduc Medgaz (reliant les installations gazières algériennes au port d’Almería) a lentement augmenté, passant de 312 GWh/jour le 14 mars à 234 GWh/jour le 1er mai, rapporte le site d’information espagnol El Economista.

El Economista s’appuie sur les données d’Enagas, le plus grand fournisseur de gaz espagnol, et, selon ses propres déclarations, a présenté ces chiffres à des experts du secteur pour évaluation. Ils ont souligné que la baisse des approvisionnements en gaz en provenance d’Algérie était due à l’évolution normale de la demande.

Mais ce n’est pas une année normale car la Commission européenne tente d’imposer un taux de rétention de 80 % pour tous les pays européens. Dans le même temps, la pénurie de gaz a entraîné une augmentation des prix de l’électricité et certains signes indiquent que les distributeurs sont moins fiables dans leur planification.

Bien que les contacts sont maintenus entre les entreprises concernées des deux côtés de la Méditerranée, les autorités algériennes ont suspendu le démarrage de l’extension de capacité du gazoduc reliant les deux pays, a-précisé le média espagnol.

Depuis l’arrêt du gazoduc Maghreb-Europe, qui traverse le Maroc, en octobre dernier, le géant gazier algérien Sonatrach (entreprise publique) a vu sa part de marché en Espagne passer de 45 % à seulement 22 %.

Lire aussi: L’Algérie réduit la quantité de gaz fournie à l’Espagne 

Sonatrach a perdu du poids dans l’approvisionnement en gaz de l’Espagne depuis qu’elle a décidé de fermer l’approvisionnement par le gazoduc maghrébin au profit de l’arrivée de méthaniers en provenance des Etats-Unis. En fait, il est passé de 45 % de l’offre à seulement 22 %.

Depuis sa fermeture le 1er novembre, le gazoduc maghrébin est resté en parfait état de révision pour pouvoir être activé à tout moment, comme l’expliquent des sources du secteur gazier.

Le Maroc a demandé à l’Espagne d’utiliser cette connexion pour pouvoir s’approvisionner en gaz après la décision de l’Algérie de couper l’approvisionnement d’environ 1 milliard de m3 qui arrivaient au pays par ce réseau

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page