La Croix-Rouge met en garde contre une grave crise de la faim en Afrique

Le CICR avertit que le nombre de personnes sans nourriture ni eau est stupéfiant. Plus de 300 millions de personnes souffrent.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en garde contre une grave crise de la faim en Afrique. Plus d’une personne sur quatre en Afrique – soit environ 346 millions de personnes au total – souffre déjà d’une faim « alarmante », comme l’a annoncé mardi le CICR. Dans les mois à venir, le nombre d’affamés continuera d’augmenter. Cette évolution dramatique reste « largement inaperçue » compte tenu de la guerre d’Ukraine et d’autres crises.

La crise de la faim toucherait de grandes parties du continent, des pays frappés par la sécheresse comme la Somalie et l’Éthiopie à l’est à la Mauritanie et au Burkina Faso à l’ouest. La situation « terrible » de la population civile en Ukraine ne doit pas détourner l’attention mondiale d’autres crises telles que la crise de la faim en Afrique, a déclaré le chef des opérations internationales du CICR, Dominik Stillhart, aux journalistes à Nairobi.

La Croix-Rouge craint que la guerre en Ukraine n’aggrave encore la situation déjà désastreuse en Afrique. La guerre a déjà contribué à la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et a amplifié l’impact économique de la pandémie de coronavirus, a déclaré le CICR.

Lire aussi: L’ONU alerte sur le risque de famine en Ukraine

« Nous étendons nos efforts pour aider autant de personnes que possibles, mais le nombre de personnes sans nourriture ni eau est stupéfiant », a déclaré Stillhart. Le CICR a besoin d’un milliard d’euros pour son aide humanitaire en Afrique cette année, mais l’organisation manque encore de 800 millions d’euros.

Rien que dans la Corne de l’Afrique, des millions de personnes risquent de mourir de faim en raison de la pire sécheresse depuis des décennies. Selon les chiffres de l’ONU datant de janvier, plus de six millions de personnes dans l’est et le sud de l’Éthiopie dépendent à elles seules de l’aide humanitaire. Les autres raisons des crises de la faim sont les inondations, les conflits armés et la pandémie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page